Quelques éléments qui favorisent la montée en grade d’un hôtel

grade d’un hôtel

Pour passer un séjour agréable, il vous sera profitable de vous loger dans des hôtels classés 3, 4 ou 5 étoiles. Ce choix vous offre la possibilité de bénéficier d’un service de qualité et d’un espace spacieux, cosy et confortable. Afin de renforcer son attractivité, certains établissements visent un classement plus élevé. Un projet ambitieux qui nécessite des travaux ainsi que l’optimisation des offres et services.

À quoi correspondent les étoiles

Vous aurez déjà entendu parler du classement des hôtels par étoiles. Seulement, pour ceux qui ne se penchent pas trop sur le sujet, il est assez difficile de comprendre le concept. Sachez notamment qu’il s’agit d’un grade que l’on attribue aux structures d’hébergement. Le niveau de ces derniers dépend principalement de la qualité du service offert et des espaces proposés par l'établissement.

Quelques facteurs contribuant à la montée en gamme des hôtels de 1 à 2 étoiles

Récemment, le marché de l’hôtellerie a connu un essor constant. En effet, de nombreux établissements ont fait leurs apparitions, apportant de nouvelles idées. Il n’est pas étonnant que la concurrence devienne de plus en plus rude chaque année. Alors, afin d’attirer et de fidéliser des clients, une multitude d'hôtels bas de gamme envisagent de monter en grade.

Cette montée en grade concerne surtout les hôtels classés de 1 à 2 étoiles. Ces hôtels proposent des chambres ayant une surface réduite. Ils sont composés par des logis d’une superficie tournant aux alentours de 10 m². Ces appartements sont généralement dédiés pour deux personnes. De plus, les clients ne bénéficient pas d’une salle d’eau privée, mais doivent se contenter des toilettes et des douches collectives. Par ailleurs, ils ont à leur disposition des meubles pratiques et une modeste télévision en couleur. À part cela, les convives ont aussi droit à un petit déjeuner servi dans une salle commune. Bref, ce type domaine est tout ce qu’il y a de plus simple et fonctionnel.

Afin de rehausser le classement d’un hôtel, il est alors nécessaire de procéder à certains travaux. Ils incluent notamment l’agrandissement des espaces. Il sera également capital d’ajouter des salles de bains privés. De plus, l’ensemble du ou des bâtiments de l’adresse aura aussi besoin d’une requalification.

D’autres éléments à considérer pour une montée en grade dans le domaine de l’hôtellerie

Afin de se voir attribuer un grade, il y a diverses étapes administratives que le propriétaire de l’établissement doit effectuer. Ensuite, une inspection en bonne et due forme par un professionnel compétent permettra d’estimer la qualité du service et des espaces. Le spécialiste se basera notamment sur la superficie de chaque appartement. Il prendra également en compte les meubles, les produits et les appareils fournis. De plus, pour déterminer le niveau d’un hôtel, la compétence des personnels sera aussi évaluée. Les salariés du domaine doivent être au moins bilingues.

Les structures d’hébergements labélisés de plus de 2 étoiles jouent dans une catégorie plus luxueuse. En effet, ils comprennent des services et des espaces de haut standing propice à un grand confort. On parle notamment ici des appartements ou lieux de vie commune décorés avec soins.

Voir également